Sauter les liens

POURQUOI LA FRANCE ?

La France, officiellement connue sous le nom de République française, est un pays situé au nord-ouest de l'Europe. Historiquement et culturellement, la France est l'un des pays les plus importants du monde occidental. La France est connue depuis longtemps comme une extension économique et linguistique entre le nord et le sud de l'Europe. Elle est aujourd'hui la destination la plus importante de l'Europe.
Si vous avez décidé de poursuivre vos études en France, préparez-vous à découvrir l'une des destinations européennes les plus évoluées sur le plan culturel et les plus époustouflantes. La France est un endroit idyllique, un pays cosmopolite vivifiant qui déborde de lumière, de style, de musique et d'art. Elle est réputée pour sa cuisine ; la popularité culinaire du pays a incité les maîtres cuisiniers de demain à acquérir ce savoir-faire. La mode française est bien connue du monde entier, car de nombreux défilés de mode ont lieu à Paris tout au long de l'année. Parsemée d'hôtels de luxe et de stations balnéaires exclusives, Paris accueille de nombreuses fashionistas fortunées, ce qui lui vaut la réputation de "pays du luxe, de la mode et de la beauté". La Côte d'Azur abrite également la station balnéaire la plus importante, Cannes, qui accueille l'un des festivals de cinéma les plus convoités.
Étudier en France est une expérience exceptionnelle. Le système éducatif français est réputé pour être l'un des meilleurs au monde. Par rapport à d'autres destinations, ce sont les frais d'études avantageux qui font de la France l'une des destinations d'études les plus populaires.

À propos de Lyon City

Une ville dynamique Lyon est la ville la plus importante après Paris en France et le centre d'affaires européen le plus important. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Lyon peut se targuer d'une économie florissante, d'une excellente qualité de vie et d'une cuisine réputée. L'une des destinations les plus attrayantes d'Europe, c'est une ville parfaite pour des études internationales et des expériences mémorables. Il n'est pas surprenant que Lyon ait été choisie comme "meilleure ville étudiante" de France en 2018 par le magazine étudiant "L'Étudiant".

Le système de transport public est remarquable. La ville est située de telle sorte que vous pouvez atteindre un certain nombre de villes en Europe en moins de 2 heures en avion ou en train ou en bus. Cette ville animée a une vie culturelle dynamique. C'est le paradis des amateurs d'art, avec ses 15 bibliothèques, ses 22 musées et ses nombreux théâtres. Lyon est réputée pour accueillir de nombreux événements grandioses tels que le Festival du film du Grand Lyon (Festival Lumière), la Biennale des lumières, les arts contemporains et la danse, entre autres.
Capitale française de la gastronomie, la ville est ornée de restaurants, de pâtisseries, de bouchons de style bistrot qui servent des Lyonnais et de 150 restaurants étoilés au guide Michelin. Faites votre choix parmi les nombreux marchés de produits frais, fermement ancrés dans la tradition culinaire. Ne manquez pas les dégustations de vins pour goûter aux meilleurs crus. Parmi les autres attractions principales, citons Fourvière, le Vieux Lyon, Pérouges et la Fabrique de soie.

Vue aérienne du paysage nuageux

Climat et météo

Bordée par l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, les Alpes et les Pyrénées, la France connaît quatre saisons distinctes dans ces quatre régions distinctes.

Des montagnes enneigées aux côtes ensoleillées, des forêts ombragées aux plaines riches en minéraux, le pays est un amalgame de saisons différentes et de paysages étonnants. Le climat français est principalement tempéré, le climat océanique de l'ouest de la France apporte des pluies qui s'étalent sur plusieurs jours.

Le centre et l'est de la France abritent des climats extrêmes tels que des hivers froids et des étés étouffants. Le climat méditerranéen du sud-est de la France est responsable d'étés secs et étouffants, avec des précipitations d'octobre à avril (lorsque les environs sont détrempés mais doux) et une lumière du jour suffisante tout au long de l'année. À 600-800 m d'altitude, le climat montagneux de la France entraîne de fortes pluies et des chutes de neige tous les trois à six mois de l'année.

Lieux à visiter

Les Français appellent affectueusement leur cher pays "l'Hexagone" en raison de sa forme géographique distinctive à six côtés. Chaque partie de la France a ses particularités : les Alpes françaises affichent leur côté rude et sauvage tandis que la Provence affiche son rythme ensoleillé et calme ; le littoral captivant et éblouissant de la Côte d'Azur ne laisse pas l'Alsace indifférente.

Paris et Versailles sont des destinations incontournables lors d'une première visite en France. Les autres programmes de voyage doivent inclure des arrêts dans d'élégantes stations balnéaires, des palais fantastiques et des basiliques gothiques. D'autres visites hors des sentiers battus sont à prévoir dans les campagnes, par exemple dans les fermes de Bourgogne, les villages de pêcheurs de Bretagne et les villages de l'arrière-pays pyrénéen.

Des communautés urbaines raffinées aux sites naturels impeccables, la France offre des lieux de vacances inépuisables et les meilleurs endroits à visiter dans le monde.

Le Louvre

Le Louvre

Paris
Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Normandie
Côte d'Azur

Côte d'Azur

Bien
Courchevel

Courchevel

Savoie

Cuisine française

Auguste Escoffier, surnommé "le roi des chefs et le chef des rois", a fait de la cuisine française la haute cuisine moderne du XXe siècle. Le tourisme culinaire consiste à familiariser les gens avec la cuisine bourgeoise des élites ainsi qu'avec la cuisine rustique des Français.

La cuisine française change en fonction des saisons. En été, on trouve en abondance des salades de verdure et d'autres produits frais et biologiques. Vers la fin de l'été, les champignons deviennent abondants et sont utilisés dans les ragoûts. Avec l'arrivée de la saison de la chasse en septembre, toutes les viandes sont consommées en cuisinant des plats complexes qui célèbrent le butin de la chasse. Les coquillages et les escargots sont à leur apogée lorsque l'hiver se transforme en printemps, et les palourdes apparaissent en masse dans les restaurants.

Croissant

Croissant

Fromages

Fromages

Ratatouille

Ratatouille

Vin français

Vin français

VISA

Il est nécessaire de se familiariser avec les procédures et les exigences en matière de visa. Le gouvernement français est connu pour réglementer ces questions en fonction de votre citoyenneté. Il est important de noter qu'un visa n'est pas nécessaire pour les citoyens de l'UE.

Si vous résidez uniquement dans un pays de l'UE et que vous n'en avez pas la nationalité, vous devrez demander un visa étudiant à l'ambassade/consulat français du pays dans lequel vous résidez. Si la procédure CEF (Campus France) est utilisée dans votre pays d'origine, vous n'avez pas besoin d'y retourner pour demander votre admission dans un établissement d'enseignement supérieur français. Les ressortissants de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein n'ont pas besoin de visa.

Les non-résidents de l'UE ont besoin d'un titre de séjour (VLS-TS) valable un an. Il peut être renouvelé et l'étudiant doit en faire la demande avant la date de validité. Si vous êtes originaire d'un pays hors de l'EEE, vous devrez souscrire une assurance maladie pour votre séjour en France. Le coût de l'assurance varie entre 20 et 50 euros par mois, selon la couverture. Les étudiants étrangers devront également prouver qu'ils peuvent financer leurs études. Pour éviter les retards, les étudiants sont priés de commencer la procédure de visa dès qu'ils reçoivent la lettre d'acceptation de l'école. Aura Lyon n'accepte pas les retardataires au-delà de trois faibles de la date d'admission ; si vous n'obtenez pas votre visa à temps, votre inscription sera reportée à la prochaine rentrée.

"VISA LONG SÉJOUR - DEMANDE D'ATTESTATION OFII "

Le lien en ligne sera envoyé à l'adresse électronique de l'étudiant en même temps que le visa accordé. Ce lien est très important car vous en aurez besoin pour valider votre visa en France. Normalement, avant que votre visa ne soit validé, vous ne pouvez pas quitter la France pour visiter d'autres pays de l'espace Schengen.

Aura Lyon aide ses étudiants à effectuer la procédure OFII, afin qu'ils puissent compléter le processus de validation du visa. La procédure OFII doit être accomplie par les étudiants internationaux après leur arrivée en France, dans les trois mois qui suivent leur arrivée.

Drapeau français sur fond de ciel bleu

INSTALLATIONS POUR ÉTUDIANTS EN FRANCE

C'est d'autant plus important que la France accueille certains des meilleurs étudiants internationaux au monde. Qu'il s'agisse de sites web d'information, d'applications, de forums, de programmes de réduction, d'échanges linguistiques, de marchés en ligne ou de choses à faire à des prix abordables, vous trouverez tout ce que vous voulez. Une carte d'étudiant est très utile pour bénéficier de réductions et de tarifs subventionnés dans les transports publics et les restaurants. La France est connue pour avoir l'un des meilleurs systèmes de transport public au monde. Qu'il s'agisse des bus locaux, du métro, des trains régionaux ou des services innovants de location de vélos et de voitures, la France dispose d'un réseau de transports en commun exceptionnel.

SUBVENTION AU LOGEMENT

De nombreuses options sont disponibles pour les étudiants en France. Il existe de nombreux portails en ligne sur lesquels les étudiants peuvent réserver leur logement. Si les étudiants ont réservé et pris un logement à leur nom, ils ont également la possibilité de demander une subvention à la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de leur région. La demande auprès de la CAF est gratuite et l'étudiant peut récupérer jusqu'à 35 à 50 % de son loyer par mois. Des conditions s'appliquent à l'éligibilité à la CAF, vérifiez avec le propriétaire avant de conclure un accord.

STAGE EN FRANCE

La réglementation du gouvernement français pour les stages d'étudiants est de deux mois au minimum et de six mois au maximum. Toutefois, les entreprises qui proposent des stages de courte durée ont le choix de rémunérer ou non le stagiaire. En général, la rémunération d'un stage commence à 558 euros par mois. Outre la rémunération, certaines entreprises peuvent offrir d'autres avantages aux stagiaires, comme des bons d'achat utilisables dans de nombreux supermarchés, restaurants ou cafés en France. Les étudiants peuvent consulter des sites web français pour trouver un stage comme Cadremploi, APEC et Viadéo, etc. Mais la plupart du temps, c'est l'école qui aide les étudiants à trouver un stage.

D'autres questions ?

N'hésitez pas à nous écrire !

Why France ?

France, formally known as French Republic or République Française, is a country located in northwest Europe. Both historically and culturally, France is among the most important countries in the Western world. France is known for a long time been an economic and linguistic extension between northern and southern Europe. It is Europe’s most significant destination today.
Having decided to further your education in France, be ready for one of the most culturally evolved and breath-taking European destinations. France is one idyllic place, an invigorating cosmopolitan country brimming with light, style, music, and art. It is famous for its cuisine; the country’s culinary popularity has beckoned the master chefs of tomorrow to gather this expertise too. French fashion is well known to the whole world, as many fashions show takes place in Paris around the year.  Dotted with luxury hotels and exclusive resorts many affluent fashionistas visit Paris making it known as a ‘Country of Luxury, Fashion and Beauty’ Paris has history of hosting numerous important fashion show fests.  The French Riviera also cradles the most important resort town, Cannes, which host one of the most coveted film festivals.
Studying in France is an exceptional experience. It has an advanced education system which is reputed to be one of the best in the world. When compared to other destinations, it is the pocket-friendly study fee that makes France one of the most popular study destinations.

About Lyon city

A vibrant city Lyon is the most prominent city after Paris in France and most prominent centres for European business. Merited for being listed on the UNESCO World Heritage list, Lyon boasts of a thriving economy, excellent quality of life, and famous for cuisine. One of Europe’s most attractive destinations it is a perfect city for your international study and memorable experiences. It is not surprising that Lyon was chosen as the ‘Best Student City’ in France in 2018 by the student magazine “L’Etudiant”.

The public transport system is remarkable. The city is located such that you can reach number of cities in Europe in less than 2 hours by plane or train or bus. The lively city has a dynamic cultural life. It is art lovers’ paradise with 15 libraries, 22 museums, and an array of theatres. Lyon is famous for hosting many grand events such as Grand Lyon Film Festival (Festival Lumière), the biennale festival of lights and contemporary arts and dance amongst many.  
A gastronomy capital of France, the city is adorned with restaurants, patisseries, bistro-style bouchons that serves Lyonnais and 150 restaurants with Michelin stars. Take your pick at the numerous fresh food markets which is firmly entrenched in culinary tradition. Don’t miss out the wine tasting event of sample some best tasting wines. Other main attractions include Fourvière, Vieux Lyon, Pérouges, and the Silk Factory.

Climate & weather

Packed by the Atlantic Ocean and the Mediterranean Sea, the Alps and the Pyrenees, France has four distinct seasons from these four distinctive regions.

From snow-clad mountains to radiant sunny coasts, from shady woods to mineral-rich flatlands, the country is an amalgamation of different seasons and an amazing landscape. Primarily the French climate is temperate, the oceanic climate of western France brings rains that are spread over numerous days.

Central and eastern France’s mainland harbours extreme climes such as cold winters and sweltering summers. The Mediterranean climate of south-eastern France is accountable for sweltering, dry summers, with rainfall from October to April (when the environs is soggy yet gentle and adequate daylight throughout the entire year. At 600-800m in height, France’s mountainous climate brings heavy rains, and snowfall, every three to six months each year.

Places to visit

The French lovingly call their cherished country “l-Hexagon” because of its distinctive geographic six-sided shape. Each part of France has its remarkable trait: the French Alps displays its rough and outdoorsy side while Provence shows off its sun-soaked and calm pace; the captivating and dazzling Côte d’Azur coastline leaves Alsace untainted.

Paris and Versailles are must-see destinations on the first outing to France. Other travel agendas must incorporate stops at elegant coastline resorts, fantasy palaces, and gothic basilicas. More off-the-track sights can be expected in the countryside, for example, at farmhouses in Burgundy, fishing towns in Brittany, and villages in the backwoods of the Pyrenees Mountains.

From refined urban communities to spotless natural locales, France offers unending vacationing spots and the best places to visit in the world.

French cuisine

Auguste Escoffier known as “The King of Chefs and the Chef of Kings” turned French food into modern 20th-century haute cuisine. Culinary tourism includes familiarizing people with the food bourgeoisie of the elites as well as the rustic cooking of the French.

French food changes according to the season. In summer, crisp mixed greens (salads) and other fresh organic product dishes are found in abundance. Towards the end of the summer, mushrooms become copious and are used in stews. With the coming of the hunting season in September, all kinds of meat are eaten by cooking intricate dishes that celebrate the spoils of the hunt. Shellfish and escargot are at their pinnacle when winter goes to spring, and clams show up in eateries in huge amounts.

Visa procedure

It is necessary to be acquainted with visa procedures and requirements. The French government is known to regulate these issues depending on your citizenship. It is important to note that a visa is not required for EU citizens. If you only live in an EU country and are not a citizen, you will have to apply for a student visa at the French embassy/consulate in the country in which you reside. If the CEF (Campus France) procedure is used in your country of origin, you do not have to return there in order to apply for admission to a French institution of higher education. Citizens of Switzerland, Norway, Iceland and Liechtenstein do not require a visa.
For non-residents of the EU, you would need a residence permit (VLS-TS) which is valid for one year. It can be renewed and student has to apply before the validity date. If you are from a country outside of the EEA, you will need to purchase health insurance for your stay in France. The insurance cost ranges from €20-€50 per month depending on the cover. International students will also need to prove that they can financially support their studies. To avoid delays students are requested to begin the visa procedure as soon as they receive the Acceptance Letter from School. Aura Lyon does not accept late comers after three weak of intake date; if you do not obtain visa on time, your enrollment will be delayed till the next intake.

OFII Procedure

“VISA LONG SÉJOUR – DEMANDE D’ATTESTATION OFII ”

online link will be shared to the student email ID along with the granted visa. It is a very important link because you will need it to validate your visa in France. Normally, before your visa is validated you cannot leave France for visiting other Schengen Countries.

The Aura Lyon helps its students with OFII procedure, so the students can complete the visa validation process. The OFII procedure has to be completed by international students after reaching France within the three months of their arrival.

Student facilities in France

This is significantly important as France is home to some of the world’s topmost international students. Right from informational websites, apps, forums, discount programs, language exchange, online marketplaces, affordable things to do, you can get anything. A student ID card is very useful to avail discounts and subsidized rates at public transportation and eating joints. France is known to have one of the world’s best public transportation facilities. Right from local buses, subway, and regional trains, to innovative rental services for bikes and cars, France has amazing public transportation.

Accomodation subsidy

Plenty of options are available for the students in France. There are many online portals through which students can book their accommodation. The accommodation may range between €400-€600 per person depending on size and facilities.If students have booked and taken accommodation in their name, they also have the option to apply for a grant from their local Caisse d’Allocation Familiale (CAF).The application of CAF is free and the student is eligible to get up to 35%-50% of your rent back monthly. Terms and Conditions apply for the CAF eligibility, check with the landlord before you make an agreement.

Internship in France

France government’s regulation for student internships is for at least two months and a maximum of six months. However, companies offering short-term internships have a choice to pay or not to pay the intern. Usually, the stipend pay is for an internship starts from €558 per month. Apart from the pay, some companies may offer other benefits to the interns like coupons that can be used at many supermarkets, restaurants or cafés in France. Students can browse French websites for an internship like Cadremploi, APEC and Viadéo etc. But, most of the time; the school helps the students to get the internship.